Itinéraire - Kirghizistan Actif : chevaux, yourtes et rando
Bienvenue au Kirghizistan !
Arrivée : Notre aventure commence à Bichkek
Les billets d'avion à destination et en provenance de France ne sont pas inclus dans le prix du voyage. Tu peux donc choisir l’horaire, le type de transport, la compagnie aérienne et l'aéroport de départ que tu préfères. Ainsi, tu bénéficies d’une flexibilité maximale !
Pour commencer le voyage en douceur, on va consacrer cette première journée à la visite de la capitale moderne du Kirghizistan, le centre culturel et économique du pays. On aura le temps de se promener autour de la place de la Victoire, à la découverte de l’architecture soviétique, et dans ses bazars comme Dordoï ou Osh. Près de 80% de la population est musulmane. Rien d’étonnant à ce que l’on trouve une imposante mosquée à Bichkek. Le soir, on fera connaissance autour de notre premier repas kirghuize avant de s’ambiancer autour de shots de vodka.
Inclus: nuitée
Non inclus: transfert depuis l'aéroport, repas et boissons
En route vers les montagnes de Karakol !
La rive nord du lac Issyk-Kul
Notre voyage commence sur les chapeaux de roue. Le matin, nous faisons nos adieux à la capitale. Nous nous dirigeons vers la charmante Karakol, la quatrième ville du pays, sur les rives du lac Issyk-Kul. Ce trajet en bus local nous permettra de découvrir le mode de vie des Kirghizes. Et si on s’amusait à lire les panneaux en alphabet cyrillique ?
Visite de la belle Karakol
Karakol, entourée de montagnes, se parcourt très bien à pieds. Vous aurez l'occasion de découvrir la mosquée de Dungan, la cathédrale orthodoxe et ses charmantes maisons "en pain d'épice" du XIXe siècle, lorsque l'expansion russe était très importante dans la région. Pour poursuivre votre immersion, prenez un cours de cuisine locale. Il s'agira peut-être de préparer l'Ashlan-fu, le plat traditionnel du peuple dungan. Il n'y a plus qu'à déguster !
Inclus: transfert en bus local de Bichkek à Karakol, nuitée
Pot commun: cours de cuisine, éventuels droits d'entrée pour les visites
Non inclus: repas et boissons
Marché aux bestiaux et croisière sur le lac Issyk-Kul
Négociez un cheval au marché aux animaux !
Nous nous arrangerons pour être à Karakol un dimanche. Tôt le matin, se tient un incroyable marché aux bestiaux, ouvert à tous. L’idéal est d’arriver vers 5 heures, lorsqu’il fait encore nuit. Vous verrez les bergers vendre, acheter et marchander les animaux : chevaux, taureaux, vaches, chèvres... C’est une expérience culturelle hors du commun. Le spectacle se poursuit toute la matinée, comme une invitation à plonger dans le passé. Véritable moment de fête pour les locaux, le marché aux animaux de Karakol ne vous laissera pas indifférent. Vous verrez sûrement des moutons à queue grasse, une race connue pour leur arrière-train distinctif. On ne vous en dit pas plus ! Alors, cap de repartir à cheval ?
Coucher de soleil sur le lac Issyk-Kul
Profitez du reste de la journée pour vous détendre car demain, le trek du lac Ala-Kul (pas si cool que ça...) vous attend. Pourquoi ne pas profiter de l'après-midi pour visiter les environs de Karakol et profiter d'activités sportives de plein air ? La ville n'est qu'à 15 minutes de route du lac Issyk-Kul, le plus grand lac alpin du monde après le lac Titicaca au Pérou. Avec ses plages de sable, c’est le lieu parfait pour vous relaxer.
Le temps d’une soirée, embarquez pour une croisière en bateau afin d’observer le coucher du soleil derrière les montagnes couvertes de glaciers, en sirotant une bière fraîche accompagnée de fèves frites.
Inclus: nuitée
Pot commun: croisière sur le lac Issyk-Kul
Non inclus: repas et boissons
Trekking au lac Ala-Kul
Première journée de randonnée en direction du lac glaciaire
Le matin à 7 heures, un camion militaire viendra vous chercher à votre logement de Karakol pour un transfert jusqu’au pont de Sirota. De là, c'est le départ du trekking au lac Ala-Kul, réputé pour être le plus beau trek du Kirghizistan. Exigeant, il nécessite un mental d'acier mais rassurez vous, l'effort en vaut largement la peine.
Après un déjeuner en cours de route, nous arriverons au camp au bord du lac Ala Kul, en milieu d'après-midi. Pour cette première journée de trek, le dénivelé est de + 900 m. Temps libre à notre arrivée à 3500 m pour profiter du paysage. Le dîner et la nuit se feront sous tente.
Inclus: transfert en camion vers le point de départ du trek, guide local anglophone, matériel et nuitée en tente
Non inclus: repas et boissons
Trekking à la vallée d’Altyn Arashan
Deuxième journée de trek au lac glaciaire
Très tôt le matin, avec toute notre motivation, nous attaquons le col d’Ala-Kul. Il faut compter deux heures de montée difficile (+ 400 m de dénivelé) jusqu’au 3900 m. Mais quelle récompense au sommet ! Il est probable que vous soyez très ému à la vue des pics culminants à plus de 5000 m. Et quelle satisfaction d'avoir réussi, grâce à l'énergie positive du groupe et à votre guide. Une longue descente (- 1300 m de dénivelé) vous attend jusqu’à la vallée d'Altyn Arashan. Vous prendrez le pique-nique en route.
En fin de journée, vous arriverez au camp avec des étoiles plein les yeux. Pour vous récompenser, vous pourrez profiter de la source d'eau chaude avant le dîner et la nuit au refuge, à 2600 m.
Inclus: guide local anglophone, matériel et nuitée en refuge
Non inclus: repas et boissons
Plage au sud du lac Issyk-Kul
Les gorges rouges de Jety Oguz
Très tôt le matin, le camion militaire viendra vous chercher au refuge. Vous prendrez une belle route de montagne jusqu’au point de rendez-vous avec le chauffeur du minibus. Transfert vers les gorges rouges de Jety Oguz, où vous pourrez déjeuner au milieu des pâturages dans un cadre exceptionnel. Ce point de vue se retrouve sur toutes les cartes postales du pays. Nul doute que vous allez adorer !
Le canyon des fées de Skazka
L'après-midi, on reprend la route en direction de la plage. Arrivée et installation dans un camp de yourtes au bord du lac Issyk Kul en fin de journée. Vous pourrez profiter d'un temps libre sur la plage. Le soir, nous visiterons le splendide canyon de Skazka. Vous comprendrez aisément pourquoi on l'appelle "le canyon des contes de fées". Dîner avec la famille kirghize au camp de yourtes.
Inclus: transfert en camion vers le minibus, transfert vers les activités et vers la plage en minibus, guide local anglophone, nuitée en yourte en homestay au bord du lac avec dîner inclus
Pot commun: canyon de Skazka
Non inclus: repas de midi et boissons
Vie locale avec les familles kirghizes
Rencontre avec un chasseur à l'aigle
Ce matin, nous aurons la chance de découvrir une pratique ancestrale des environs de Bokonbaïevo : la chasse à l'aigle. Ce sera l'occasion d'en savoir plus sur cette coutume kirghize hors du commun avec un dresseur d'aigle. Il pourra vous expliquer cette tradition et vous faire une petite démonstration - avec un leurre bien entendu.
Artisanat et gastronomie kirghize
Après notre rencontre avec le chasseur à l’aigle, nous marquerons un arrêt chez un artisan de yourte. Vous savez maintenant que c'est une autre spécialité locale, n'est-ce pas ? A votre arrivée à Kochkor, vous pourrez déjeuner chez une famille dungane et visiter un centre d'artisanat. L'occasion peut-être d'acheter de magnifiques objets kirghizes en feutre.
En fin de la journée, nous arriverons à Kizart, le point de départ de notre trek à cheval le lendemain. Nous prendrons le dîner et nous passerons la nuit chez une sympathique famille kirghize.
Inclus: transfert en minivan d'Issik-Kul vers Kizart, nuitée en maison d'hôtes.
Pot commun: démonstration de chasse à l'aigle
Non inclus: repas et boissons
Randonnée à cheval au nord du lac Son-Kul
Exploration du somptueux lac Son Kul
Les chevaux viendront vous chercher à la maison d’hôte. Départ vers le col Tuz Ashu à 3300 m. La randonnée à cheval vers le lac Son Kul dure 5 à 6 heures mais elle est accessible aux débutants. Vous prendrez le pique-nique au milieu de la balade. En fin de la journée, nous arrivons au camp de yourtes au nord du lac. Dîner et nuit ( 3 ou 4 personnes dans une yourte) à 3016 m.
Inclus: guide anglophone pour la randonnée à cheval, accompagnateurs équestres, location des chevaux et matériel, nuitée en yourte
Non inclus: repas et boissons
Avec les chevaux sur la rive sud du lac Son-Kul
Un peu de galop au lac, ça vous tente ?
En longeant la rive ouest du lac, nous partons cette fois au sud du lac Son-Kul. En route, il est possible de faire un peu de galop puisque le territoire nous le permet. Nous parcourons 30 km à cheval. En fin de la journée, nous arrivons au camp, heureux de cette expérience inoubliable. Nuit et dîner (3 ou 4 personnes dans une yourte).
Inclus: guide anglophone pour la randonnée à cheval, accompagnateurs équestres, location des chevaux et matériel, nuitée en yourte
Non inclus: repas et boissons
Dernière journée à Bichkek
Jeux équestres
Le matin, avant de quitter nos chevaux et le camp de yourtes du lac Son Kul, nous aurons droit à une démonstration de jeux équestres, une autre tradition des nomades kirghizes. Vous êtes déjà adopté par les nomades, n'est-ce pas ? Il est pourtant déjà temps de regagner Bichkek, la capitale du Kirghizistan, en minivan.
Banya kirghize
Après environ six heures de route pour arriver à Bichkek, installation dans une maison d’hôtes de la capitale. Vous pourrez profiter de la soirée pour découvrir le banya, le bain à vapeur traditionnel russe, un genre de sauna à la kirghize. Observez les locaux qui se massent avec des branches de bouleau ! Puis c'est déjà l'heure du derniers repas tous ensemble. Pourquoi ne pas en profiter pour goûter une dernière fois aux soirées kirghizes ?
Inclus: transfert en minivan vers Bichkek, nuitée
Pot commun: jeux équestres, banya
Non inclus: repas et boissons
Au revoir le Kirghizistan !
Départ et au revoir
Il est temps de se dire au revoir : rendez-vous à la prochaine aventure WeRoad !
Fin des services de WeRoad.
N.B. Le programme peut être soumis à des modifications en termes d'horaires pour des raisons imprévisibles et indépendantes de la volonté de WeRoad (conditions météorologiques, jours fériés, grèves, etc.).