Itinéraire - Népal 360° : entre les temples de Katmandou et les sommets de l'Annapurna
Bienvenue au Népal !
Arrivée à Katmandou
Les billets d'avion à destination et en provenance de France ne sont pas inclus dans le prix du voyage. Tu peux donc choisir l’horaire, le type de transport, la compagnie aérienne et l'aéroport de départ que tu préfères. Ainsi, tu bénéficies d’une flexibilité maximale !
Check-in à l'hôtel à Katmandou, voici comment fonctionne le point de rendez-vous ! Le premier contact avec cette grande ville peut être un peu surprenant. Après tout, elle est relativement chaotique et désordonnée... mais ne te laisse pas impressionner ! Nous découvrons rapidement que les habitants sont accueillants et sommes enchantés par le son des cloches tibétaines au coucher du soleil. Ce soir, notre dîner de bienvenue nous attend, avec des spécialités népalaises : on trinque au début de notre aventure, peut-être avec un verre de raksi - une liqueur locale semblable à une eau de vie de marc de raisin (une grappa, quoi).
Inclus : Dîner de bienvenue
En direction de Pokhara : rafting sur la rivière Trisuli
En direction de Pokhara : rafting sur la rivière Trisuli
Après un bon petit-déjeuner, notre véritable aventure sur le sol népalais commence. Aujourd'hui, nous avons plusieurs heures de transfert devant nous pour rejoindre Pokhara, une ville traditionnelle qui se reflète dans les eaux du lac Phewa. 200 kilomètres la séparent de Katmandou et il nous faudra environ 6 heures pour nous y rendre. L’avantage c’est que par la fenêtre, nous pourrons voir le paysage changer kilomètre après kilomètre, de la ville à la nature, puis de nouveau à la ville.
Mais pour un transfert aussi long, il faut faire une pause... et quel meilleur moyen de se dégourdir les jambes qu'une excursion en rafting pour faire un plein d'adrénaline ? En effet, la route que nous empruntons longe la rivière Trisuli, qui se trouve être l'un des meilleurs endroits pour cette activité.
Tout le monde descend du minivan, il est temps de se jeter à l’eau !
Bienvenue à Pokhara
Arrivés à Pokhara, on se lance à la découverte de la ville. Les rues du centre-ville sont calmes et Lake Side, la rue principale, est envahie de boutiques vendant principalement du matériel d'escalade. L'une des zones les plus intéressantes est le paisible quartier tibétain, composé de maisons basses colorées, d'un temple bouddhiste et d'une zone commerciale proposant des objets artisanaux fabriqués par les femmes de la communauté. Au coucher du soleil, on parcourt les étals le long du lac et on prend le temps d’observer les bateaux caractéristiques amarrés près de la rive. On doit l’admettre, dîner devant un tel spectacle sera vraiment ressourçant et relaxant après tant d'heures sur la route !
Inclus : Transport
Pot commun : Rafting sur la rivière Trisuli et droits d'admission
Non inclus : Repas et boissons
Lever du soleil avec vue sur l'Annapurna et trekking à Ghandruk
Dans les montagnes
L'une des meilleures expériences à vivre à Pokhara est le soleil qui se lève pour illuminer l'Annapurna - le dixième plus haut sommet du monde et on ne veut clairement pas manquer ça, du coup c’est réveil très tôt ! Après le petit-déjeuner, nous partons en jeep pour Birethanti et en 3 heures environ, nous arrivons à destination, prêts à continuer... à pied ! Ca y est, notre trek commence, alors place à l’échauffement, car nous allons marcher pendant les trois prochains jours ! Ne t’inquiète pas, ce trek est adapté à tous et nous n'aurons besoin que d’un petit sac à dos avec l'essentiel pour les deux prochaines nuits dans la nature népalaise.
Le trek commence !
Notre trek commence : pour la première partie de la journée, nous allons marcher sur du plat donc rien de trop difficile et c’est parfait pour profiter de la vue ! Nous arrivons à Saulibazaar, première étape de la journée. Pour le déjeuner, on s’arrête pour recharger les batteries, puis on continue vers la dernière étape de la journée, Ghandruk. En deux heures, nous marchons dans la jungle et traversons de petits villages, ce qui nous permet d’admirer de nos propres yeux ce qu'est la vie dans ces régions. Nous arrivons enfin à Ghandruk, où nous visitons le musée local et passons la nuit.
Distance à parcourir : environ 8 km ;
Durée du trekking : entre 5 et 6 heures hors pauses ;
Dénivelé : environ 700 m
Altitude : 1860 m
Parcours : dans la deuxième partie du parcours, il y a presque exclusivement des escaliers !
Inclus : Transport, trekking, déjeuner et dîner.
Pot commun : Autres droits d'admission.
Non inclus : Les boissons sont à la charge des participants.
Trekking à Chomrong dans un paysage himalayen
Plus de trekking
Réveil avec les sons de la nature et les rayons du soleil qui traversent nos fenêtres et réchauffent le paysage montagneux qui nous entoure (tu visualises la scène ?). On prend des forces avec un bon petit-déjeuner, qui nous met prêts à affronter les kilomètres de trekking qui nous attendent. Nous grimpons à nouveau aujourd'hui : la première partie du trek nous mène, en deux heures environ, à Kimrung danda, où nous nous arrêtons pour déjeuner, entourés par le paysage incroyable des hauts sommets himalayens.
Nous continuons ensuite à descendre pendant une heure et arrivons à Chomrong, notre dernier arrêt de la journée. Il s'agit d'un endroit très spécial : Chomrong est le dernier village avant le camp de base de l'Annapurna. Cette vue spectaculaire sur l'immense massif népalais est à couper le souffle. Les couchers de soleil vus d'ici ne s'oublient pas facilement... Alors profitons du nôtre dans toute sa beauté jusqu'à ce que les étoiles apparaissent.
Distance à parcourir : environ 8 km
Durée du trekking : entre 6 et 7 heures hors pauses
Dénivelé : environ 400m
Altitude : 2170m
Parcours : montées et descentes avec un dénivelé total d'environ 400 mètres ; la deuxième partie est presque exclusivement constituée d'escaliers !
Inclus : Transport, trekking, déjeuner et le dîner
Pot commun : Autres droits d'admission
Non inclus : Repas et boissons à la charge des participants
Dernier jour de trekking : retour à Pokhara
Profitons des derniers kilomètres
Dernier jour de trekking, on essaie d'en profiter au maximum : aujourd'hui encore, pour les plus téméraires, le réveil est réglé à l'aube, ne serait-ce que pour admirer la beauté de l'Annapurna au petit matin, lorsqu'il est illuminé par la chaude lumière du soleil. Après le petit-déjeuner, retour vers Nayapul avant de rejoindre Pokhara en jeep. Ces trois jours ont été intenses et magnifiques, mais une fois de retour à l'hôtel... on prendra un peu de temps pour se détendre !
Distance à parcourir : environ 4 km
Durée du trekking : entre 2 et 3 heures hors pauses ;
Parcours : descente, pas de difficulté particulière !
Inclus : Transport et trekking
Pot commun : autres droits d'admission et activités au choix
Non inclus : Possibilité de voler en parapente, à organiser avec le coordinateur de voyage, aux frais de chaque participant. Les repas et les boissons sont à la charge de chaque participant
Découverte du parc national de Chitwan en jeep
Le parc des tigres
Ce matin, nous nous dirigeons vers le Parc National de Chitwan, le plus grand et le plus beau parc du Népal, qui abrite des animaux protégés comme les rhinocéros et les tigres du Bengale, célèbres dans le monde entier. Nous embarquons dans une jeep pour une excursion dans la jungle : bien que nous soyons toujours accompagnés d'un guide local, l'idée de pouvoir rencontrer des antilopes, des macaques, des serpents, des rhinocéros et des tigres nous donnera des frissons tout au long de l'excursion. Près du parc se trouvent plusieurs petits centres avec des restaurants et des bars, tous situés sur la rive nord de la rivière Rapti. C'est dans l'une d'elles que nous nous installerons pour la nuit. En te promenant dans ces rues étroites, il sera facile de rencontrer de magnifiques éléphants apprivoisés qui retournent à leurs écuries. Nous dînons au bord de la rivière, en regardant le soleil se fondre dans la jungle, entourés seulement du chant des animaux et des sons de la nature.
Inclus : Transport et entrée du parc
Pot commun : Autres droits d'admission et activités au choix
Non inclus : Repas et boissons sont à la charge de chaque participant
NB : Du 23 décembre 2023 au 23 janvier 2024 entre 11h00 et 15h00 (heure locale) la route entre Pokhara et Chitwan est fermée à la circulation pour des travaux d'entretien. Le programme sera ajusté mais les activités sont maintenues.
Derniers moments dans la nature avant le retour à Katmandou
Nous profitons à nouveau de la nature
Heureusement, il nous reste quelques heures pour apprécier le parc national de Chitwan. Nous pouvons en profiter pour faire une longue excursion en bateau ou pour visiter le village de Tharu. Nous essayons de savourer au maximum ces moments immergés dans la nature et la culture népalaise : bientôt, nous devrons dire au revoir à ces lieux magiques et continuer notre voyage pour retourner là où tout a commencé, à Katmandou.
Le voyage de retour dure environ six heures, alors mettons-nous à l'aise et profitons du paysage népalais qui défile par la fenêtre. En fin d'après-midi, nous arrivons à Katmandou, il est temps de s’installer à l'hôtel et de prendre un peu de temps pour se reposer, avant de sortir pour une promenade dans les rues de la ville, à la recherche d'un petit restaurant où nous pourrons déguster quelques spécialités typiques.
Inclus : Transport et entrée du parc
Pot commun : Autres droits d'admission et activités au choix
Non inclus : Repas et boissons sont à la charge de chaque participant
NB : Du 23 décembre 2023 au 23 janvier 2024 entre 11h00 et 15h00 (heure locale) la route entre Pokhara et Chitwan est fermée à la circulation pour des travaux d'entretien. Le programme sera ajusté mais les activités sont maintenues.
Katmandou : promenade dans la capitale
Cours de cuisine et découverte de la capitale
C’est notre dernière chance pour visiter Katmandou. On pourra se perdre dans le marché de Thamel, le quartier hippie de la ville, c’est quelque chose à voir ! Puis on continuera d’explorer Katmandou en toute autonomie et en prenant notre temps pour profiter de cette ville incroyable, tout en cherchant les derniers souvenirs à ramener parmi l'artisanat local. Ceux qui veulent se détendre loin de l'agitation de la ville peuvent se réfugier dans le Jardin des Rêves - également connu sous le nom de Jardin des Six Saisons : ce parc est une véritable oasis de verdure, avec de grands jardins, des fontaines et six pavillons très spéciaux dédiés aux six saisons du Népal. Cependant, il ne faut pas trop se disperser : un cours de cuisine traditionnelle népalaise de trois heures nous attend pour tester notre niveau. En fin de journée, on profite d’un moment pour se souvenir de toutes nos aventures passées au Népal et prendre nos dernières photos de groupe avec pour toile de fond cette ville pleine de contrastes culturels et artistiques.
Inclus : Cours de cuisine
Pot commun : transport et droits d'admission
Non inclus : Repas et boissons sont à la charge des participants
Au revoir le Népal !
Check-out et départ
A bientôt ! On se voit à la prochaine aventure WeRoad.
Fin des services de WeRoad. N.B. Le programme peut être soumis à des modifications en termes d'horaires pour des raisons imprévisibles et indépendantes de la volonté de WeRoad (conditions météorologiques, jours fériés, grèves, etc.).