Itinéraire - Istanbul Express
Bienvenue à Istanbul
check-in
Les billets d'avion à destination et en provenance de France ne sont pas inclus dans le prix du voyage. Tu peux donc choisir l’horaire, le type de transport, la compagnie aérienne et l'aéroport de départ que tu préfères. Ainsi, tu bénéficies d’une flexibilité maximale !
Enregistrement à l'hôtel à Istanbul et rencontre de bienvenue avec le coordinateur de voyage. On commence l'aventure en se promenant dans les rues animées de cette ville vibrante. On découvre les produits locaux (du poisson aux livres !) puis on rejoint le bord de mer pour se détendre au soleil, en attendant notre premier coucher de soleil sur le sol turc.
Pot commun : Transports locaux (publics et/ou privés).
Non inclus : Autres repas et boissons à la charge des participants individuels.
Istanbul : la « traditionnelle »
Mosquée Bleue, Citerne Basilique et Sainte-Sophie.
Il est temps de s'immerger au cœur de cette ville fabuleuse, à partir de l'un de ses symboles : la Mosquée Bleue, le bâtiment le plus photogénique d'Istanbul. Son nom provient des plus de 20 000 carreaux de céramique turquoise qui décorent les murs du dôme – on va sûrement y passer un moment à admirer ! Même l'extérieur est impressionnant : de grandes arches, des lignes courbes et une symétrie presque surréaliste rendent ce lieu vraiment magique.
Après la visite de la Mosquée Bleue, direction la Citerne Basilique, construite à la demande de l'empereur Justinien. On sera enchanté par son extraordinaire symétrie architecturale, avant de continuer vers Sainte-Sophie, qui détenait jusqu'au XVe siècle le record de l'église la plus impressionnante du christianisme. Là encore, on restera haletants devant la majesté et la grandeur des intérieurs, en particulier du dôme ! Les jeux de lumière créés par les fenêtres et les décorations dorées ajoutent une atmosphère mystique, et la coupole semble presque flotter dans les airs au-dessus de la nef.
Balik Ekmek et Gran Bazar
Pour le déjeuner, on se dirige vers le pont de Galata : que dirais-tu d'un succulent Balik Ekmek ? Ce célèbre sandwich au poisson est un incontournable dans cette région, à essayer absolument ! Le ventre plein, on se dirige ensuite vers le Grand Bazar, l'ancien marché où on trouve des étals pour tous les goûts, même les plus exigeants. N'oublions pas de déguster un jus de grenade fraîchement pressé et de goûter aux très célèbres friandises turques – quelqu'un a dit baklava ?
Avant de retourner à l'hôtel pour se préparer pour la soirée, on ne peut pas manquer le coucher du soleil, peut-être confortablement assis sur l'un des nombreux toits de la ville.
Dîner typique et vie nocturne
Après une pause bien méritée, on sera prêts pour un autre dîner mémorable à partager ensemble. On se régale dans un restaurant typique, puis on continue vers le summum de la vie nocturne d'Istanbul, sur Istiklal Kaddesi.
Pot commun : Entrées et transports locaux (publics et/ou privés).
Non inclus : Repas et boissons payés par les participants individuels.
Istanbul : au-delà du Bosphore
Dans la zone des quartiers asiatiques : Üsküdar, Kuzguncuk et Kadıköy
Üsküdar est l'un des quartiers les plus anciens de l'Istanbul ottomane, un quartier résidentiel depuis le début, et conserve encore aujourd'hui ces caractéristiques : il y a plus de 180 mosquées dans le quartier, certaines d'entre elles datant d'avant la conquête ottomane, donc parmi les plus anciens bâtiments d'Istanbul.
Non loin d'Üsküdar se trouve Kuzguncuk, un quartier habité par la population juive depuis 1500 et qui accueillit plus tard également les populations grecque et arménienne. Kuzguncuk est l'un de nos quartiers préférés : c'est seulement ici que l'on peut voir une mosquée à côté d'une église arménienne, et une synagogue à côté d'une église orthodoxe. Kuzguncuk est un symbole de la tolérance et de l'harmonie présentes dans le passé de l'Istanbul ottomane... quelque chose à méditer et à prendre en exemple !
Le dernier quartier que nous visiterons est Kadıköy, qui est aujourd'hui à tous égards l'un des quartiers les plus modernes et animés d'Istanbul.
Un bain turc traditionnel
Attends une minute... Bain turc ?! Mais qu’est-ce que c’est exactement ?
Un bain turc traditionnel est une variante plus humide du sauna, alors ne t'inquiète pas, c'est relaxant :-)
À Istanbul, on trouve des centaines de hammams : la grande majorité sont des bains turcs traditionnels, mais ces dernières années, des spas au style plus occidental ont aussi fait leur apparition. Mais comme on est au cœur de l'antique Constantinople, tu pourras essayer un bain turc traditionnel !
Inclus : Bain turc
Pot commun : Transports locaux (publics et/ou privés).
Non inclus : Autres repas et boissons à la charge des participants individuels.
Istanbul : "l'inexploré"
Fener et Balat
On ne pouvait pas passer notre dernière matinée sur le sol turc sans découvrir la véritable âme d'Istanbul, dans l'un des quartiers les moins connus de Fener et Balat. Ici, on se perd parmi les maisons en bois colorées, les ruelles étroites et pavées, et l'odeur du pain fraîchement sorti du four. Alors, mettez des chaussures confortables et laissez parler l'Indiana Jones qui sommeille en nous ! On continuera ensuite avec la visite du marché aux épices local et on rechargera nos batteries avec un excellent déjeuner local.
Mosquée Suleymaniye dans le quartier de Fatih
Après le déjeuner, on se régale d'un bon café turc – et si on a de la chance, on se fera lire les fonds : qui sait ce qu'ils auront à nous dire ! Dans l'après-midi, on aura l'occasion de découvrir la mosquée Suleymaniye et le quartier typique de Fatih, avec sa mosquée méconnue mais magnifique.
Après tant de culture et d'errance, on mérite un peu de détente et un bon apéritif avec vue sur le Bosphore, qui devient encore plus magique avec les couleurs du coucher de soleil. C’est exactement ce qu’il nous faut !
Fête et salutations !
On se retrouve pour notre dernière soirée ensemble... Le soir ?! Et bien, on est à Istanbul, une ville qui ne dort jamais ! Alors, que dirais-tu d’une petite fiesta pour bien finir ?
Inclus : Visite guidée de Fener et Balat et visite de la mosquée Suleymaniye
Pot commun : Transports locaux (publics et/ou privés)
Non inclus : Autres repas et boissons à la charge des participants
Départ et au revoir
Il faut rentrer à la maison...
Départ et au revoir. Le temps passe vite, ça arrive toujours quand on vit de nouvelles aventures ! Istanbul, tu nous auras bien marqués, et on repart avec plein de souvenirs dans la tête. À bientôt pour de nouvelles découvertes !
Fin des services de WeRoad. N.B. Le programme peut être soumis à des modifications en termes d'horaires pour des raisons imprévisibles et indépendantes de la volonté de WeRoad (conditions météorologiques, jours fériés, grèves, etc.)